Actualités

Tarifs de l’électricité en 2024

Un contexte politico-économique difficile et une insécurité liée au risque de pénurie induisent une hausse du tarif de l’électricité. Dans la zone de desserte de Monthey Energies SA, le tarif reste dans la moyenne, grâce notamment à la stratégie d’approvisionnement.

Le service de l’électricité puis Monthey Energies SA depuis 2023 a procédé à différents investissements ces dernières années afin de sécuriser l’approvisionnement en électricité de sa zone de desserte. Ceci s’est notamment traduit par le renouvellement d’infrastructures réseau obsolètes ainsi que le renforcement des axes d’approvisionnement. Différentes actions ont été initiées, afin de faire face aux nombreux défis liés à la transition énergétique et de répondre aux objectifs de la stratégie énergétique 2050. Parmi celles-ci, le déploiement du comptage intelligent (smart metering) ainsi que la digitalisation de nos infrastructures.

En tant que gestionnaire du réseau de distribution (GRD), Monthey Energies SA achète l’énergie nécessaire à couvrir les besoins de ses clients. L’approvisionnement est anticipé sur plusieurs années afin de lisser les tarifs de l’énergie. Les achats réalisés les années passées, à des périodes favorables, ont permis de limiter l’augmentation des tarifs, même si elle reste substantielle. Dans le contexte du conflit entre l’Ukraine et la Russie, le prix de l’énergie sur les marchés demeure toutefois historiquement élevé et aura pour conséquence la poursuite de l’augmentation des coûts de l’électricité pour 2024.

Celle-ci s’explique également par l’augmentation des tarifs du gestionnaire de réseau à très haute tension (swissgrid) mais également par la mise en place de l’ordonnance sur une réserve d’hiver décidée par le Conseil Fédéral. Cette taxe s’élève à 1.2 centimes par kWh soit CHF 54 pour un ménage consommant 4’500 kWH par an. Ce montant doit permettre de couvrir les coûts liés aux mesures prises par la Confédération pour renforcer la sécurité d’approvisionnement en hiver.

Sur la zone de desserte de Monthey Energies SA, l’augmentation du tarif pour un ménage (y compris les taxes fédérales et abonnement) se montera ainsi à 0.0645 franc par kWh par rapport à 2023, l’équivalent d’un montant de 10 à 25 francs par mois selon la configuration du logement. Le prix final de l’électricité pour le consommateur, à 29.79 ct/kWh, reste attractif et dans la fourchette moyenne des augmentations annoncées.

Plus d’information ici