Actualités

Une cure de jouvence pour la station meynier: un chantier d’envergure mené sous terre

Enfouie sous un parking du centre-ville de Monthey, la station transformatrice Meynier a discrètement rempli son rôle pendant plus de 50 ans. Mise en service en 1974 avec un transformateur de 400 kVA, elle laisse aujourd’hui place à une infrastructure modernisée et plus puissante, dotée d’un transformateur de 1000 kVA optimisé pour les nouvelles exigences du réseau.

Pour rappel, une station transformatrice est un maillon essentiel du réseau électrique. Elle convertit la moyenne tension en basse tension, puis redirige l’électricité vers les consommateurs d’un quartier. Plus de détails ici : remplacement station transformatrice de Malévoz

Travailler sous le bitume : un défi logistique

Derrière ce projet se cache une opération délicate : intervenir dans une station souterraine. Grâce à la coordination étroite de nos équipes avec des entreprises de génie civil et de levage, ainsi qu’avec les utilisateurs et propriétaires des places de stationnement, tous les défis ont pu être relevés.

De nouvelles canalisations souterraines ont été créées pour y faire passer les nouveaux câbles. Les anciens équipements ont été démontés et évacués pour faire place à des éléments modernisés. L’introduction de charges lourdes dans cet espace restreint a nécessité des manipulations précises, rendues possibles par l’expertise conjointe des spécialistes du levage et de nos équipes du réseau.

Une station mobile pour limiter les coupures

Une telle intervention implique nécessairement des coupures d’électricité chez les clients. Pour diminuer ces désagréments, une station mobile a été posée à proximité. Cette installation provisoire a permis de maintenir l’électricité chez les clients pendant toute la durée des travaux de la station Meynier. Une fois vide, cette dernière a pu être rénovée en profondeur : peinture, remplacement du tableau général basse tension (TGBT) et intégration des nouveaux équipements. Le tout avec deux objectifs : travailler en sécurité et minimiser les perturbations pour les utilisateurs finaux.

Un chantier sur mesure et étalé dans le temps

Au vu des contraintes techniques et pour garantir la continuité de l’approvisionnement en électricité, les travaux ont été soigneusement planifiés et répartis sur plusieurs semaines. Cette organisation a permis d’assurer la disponibilité des ressources humaines tout en informant les clients en amont des coupures nécessaires.

Le chantier s’est étalé sur 7 semaines :

  • 2 semaines pour préparer le nouveau réseau souterrain et installer la station mobile,
  • 4 semaines pour le renouvellement complet de la station Meynier,
  • 1 semaine pour démonter la station mobile et réaliser les finitions.

Un réseau tourné vers l’avenir

Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large d’adaptation de notre réseau face aux enjeux de la transition énergétique. Avec une puissance doublée, la station Meynier est désormais prête à répondre à une demande croissante dû notamment à l’essor du photovoltaïque, à la mobilité électrique et à l’augmentation des besoins en énergie. Monthey Énergies SA poursuit ainsi son engagement pour fournir un service fiable, résilient, moderne et adapté aux besoins du territoire.